Arrivée chatons

 
   
Accueil
Arrivée chatons
Pourquoi des chatons de race

 

Préparer l'arrivée de votre chaton :

Votre chaton va bientôt arriver, votre envie est de le sentir heureux et de le voir s'exprimer dans un espace sécurisé ou il va jouer, sauter et courir.

Préparez lui tout ce dont il va avoir besoin pour se sentir chez lui :
   - sa litière : utilisez la même que son éleveur afin de ne pas déstabiliser votre chaton par un changement brusque
   - des récipients pour tenir à sa disposition eau et nourriture
   - pensez à lui donner quelques jouets, un griffoir et un arbre à chat ou il pourra faire ses griffes, grimper et se reposer.
Pour instaurer des liens avec votre chaton, donnez lui le temps de se familiariser avec sa nouvelle maison. Parlez lui doucement et caressez le.
Laissez le s'habituer à votre voix, votre contact et votre odeur. S'il se  blottit sous un meuble le premier jour, laissez le faire : les chatons sont si curieux qu'il partira bientôt à la recherche d'un objet pour jouer. Les chatons apprennent vite et réagissent bien aux caresses  et aux autres marques d'affection. Avec de la patience et un petit bout de ficelle, un chaton timide et craintif en arrivant chez vous surmontera rapidement sa peur pour venir jouer.

 

L'Alimentation :

Votre chaton a été habitué à une nourriture de haute qualité, demandez à votre éleveur quel type de croquettes votre chaton avait l'habitude de manger.
Si vous désirez en changer faites une transition progressive en mélangeant les deux types de nourriture sur une semaine au minimum afin d'éviter tout trouble digestif ou de risquer se voir refuser les nouveaux repas.

 

Les espaces dangereux :

Attention aux plantes toxiques ! Diffenbachia, Yucca, Laurier rose, Ponsettia, Muguet, Ficus, Aucuba, Rhododendron, Philodendron .........
Attention aux fils électriques, protégez les car les chats les mordillent.
Vérifiez les portes des lave vaisselle et lave linge, avant de mettre ces appareils en marche.
Soyez très vigilants avec les fenêtres oscillo-battantes qui sont un véritable piège pour les chats.
Attention aux objets que votre chat peut détruire ou avec lesquels il  peut s'étouffer par mégarde (sacs plastiques, morceaux de caoutchouc....)
Ne le laissez pas seul par exemple avec des morceaux de papiers, des plumeaux ou des jouets avec des fils élastiques.

 

Les vermifuges:

Vermifuger votre chat est indispensable pour éviter qu’il soit contaminé par des vers :
- les vers peuvent causer des lésions importantes et irréparables sur plusieurs organes internes de votre chat.
- certains nombre des parasites présents chez le chat sont transmissibles à l’homme et peuvent être dangereux notamment l’ascaris qui est un vers pouvant mesurer jusqu’à 20 cm chez l’homme. Les enfants sont en général plus touchés car ils n’ont pas la même notion d’hygiène que les adultes.
Les 2 principaux types de vers que l’on retrouve chez les chats sont les Ascaris (des vers ronds) et les Cestodes (des vers plats).

Il existe plusieurs formes d’administration du vermifuge. Certains sont sous forme de pâte ou de comprimés, et d’autre sous forme de pipette. Votre vétérinaire saura vous conseiller sur le type de vermifuge à administrer à votre chat.

Quand vermifuger votre chat ?

Il faut vermifuger de préférence avant les vaccinations car les infections par les vers peuvent provoquer une baisse de l’immunité et entraîner ainsi une mauvaise action   du vaccin.
Lors de la présence de vers plats (Dipylidium), pensez à associer un traitement anti puces.

Un chaton devrait être vermifugé tous les mois à partir d'un mois et jusqu'à 6 mois, ensuite au moins 2 fois par an pour les chats qui ne sortent pas. Pour les chats qui sortent en extérieur, il est recommandé de les vermifuger 3 à 4 fois par an.
Pour les femelles reproductrices, il est conseillé de vermifuger 2 à 3 jours avant la saillie et 15 jours après la mise bas.

 

   

Accueil | Arrivée chatons | Pourquoi des chatons de race