Pourquoi des chatons de race

 
   
Accueil
Arrivée chatons
Pourquoi des chatons de race

 

Pourquoi acheter un chat de race ?

Tout simplement pour se faire plaisir........
En achetant un chat de race, le futur propriétaire s'assure  un animal correspondant à des critères bien précis. Chaque race est décrite par un standard unique qui apporte des éléments précis sur les caractéristiques physiques idéales (couleur de la robe, proportions, forme de chaque partie du corps...) du chat.
C’est la référence de base qui permet à un chat de race de ne pas être confondu avec une autre race, même similaire, ou d’un chat dit de gouttière.
Sans pedigree, pas de telles garanties !
L'acquisition d'un chat de race ne se fait pas à la légère. C'est un acte réfléchi qui va changer votre vie puisque votre futur compagnon va être à vos côtés pendant une quinzaine d'année en moyenne. Aussi il est impératif d'acheter son chaton chez un éleveur sérieux qui vous remettra un chaton en bonne santé, bien sociabilisé et élevé avec beaucoup d'amour.

 

Le L.O.O.F - Livre Officiel des Origines Félines

Historiquement, il existait en France plusieurs standards (jusqu'à 5 selon les races), standards qui étaient ou non reconnus par la vingtaine d'associations félines délivrant leurs propres pedigrees.

À la création du Livre Officiel des Origines Félines (équivalent du L.O.F chez le chien), tout fut remis à plat et un unique standard par race fut retenu. Aujourd’hui Le L.O.O.F est la seule instance officielle  en France  pour le recensement des chats de race et l’application de procédures très stricts quant à son élevage et son suivi . C’est lui qui délivre les pedigrees, les titres et diplômes  des chats qui concourent dans les expositions félines. Ces diplômes sont la reconnaissance des chats conformes au standard. Plus le niveau de diplôme est élevé plus le chat est considéré « idéal » dans ses critères de race. L’ultime diplôme délivré est celui de Grand Champion d’Europe.

 

Le prix d'un chat de race

Nombre de potentiels acheteurs sont surpris des tarifs pratiqués par les éleveurs, affirmant même parfois "qu'un chat ne saurait se vendre, mais se donner".

Les chats que l'on donne sont en général des animaux dont on se débarrasse, pour la plus grande majorité sans papiers ni pedigrees, non pucés et non vaccinés (sans aucune garantie sanitaire). Leur valeur marchande, en tant que chat de race, est suspicieuse car aucun suivi génétique n’est enregistré … Même s’il existe quelques exceptions c’est encore et toujours une porte grande ouverte à toute supercherie. De plus, il est hors la loi de délivrer un animal avant ses 8 semaines, sans identification (tatouage ou puce électronique) et primo vaccination.

L’éleveur, professionnel ou familial, est celui qui sélectionne génétiquement ses sujets (caractéristiques physiques et mentales) afin de produire un animal de qualité. Cela se qualifie sur des années de recherches et de travail sans compter le franchissement des frontières pour la recherche de sang et l’investissement de lignées étrangères pour éviter une stagnation de la race et une trop forte consanguinité.

Tout  a un prix et celui de l’élevage dépasse de loin toute imagination et quotidien.

 

Le coût de fonctionnement d’une chatterie  :

l'équipement nécessaire (matériels et produits d’entretien de décontamination, allaises stériles,  (la pièce est un investissement unique), biberons, compresses, produits de toilettage spécifiques au chat, litière, etc...),
la nourriture (lait de sevrage, croquettes haut de gamme, les suppléments alimentaires tels que viande et poisson),
les soins (identification par puce électronique, vaccins et rappels, vermifuges, tests...),
Les petits bobos au quotidien lors des jeux entre chatons : un coup de patte dans l’œil, un papier plastique avalé autant de péripéties et intrépidités qui mènent chez le vétérinaire
éventuellement la saillie extérieure (en moyenne 500 €),
les pedigrees,   
alimentation pour chattes gestantes et allaitantes,
médecine douce pour gérer les chaleurs,
suivi vétérinaire tout au long de l’année,
bilan de santé,
échographie,
radiographie........

Et quand cela se complique :
urgences médicales (malheureusement souvent de nuit) pour les césariennes ou accouchements difficiles, premiers soins des chatons nécessitant parfois l’intervention du vétérinaire, l’allaitement au biberon (achat de lait maternisé et biberon) quand la maman n’a pas ou pas assez de lait, traitement médical des mammites de la mère, traitement anti-diarrhéique pour les chatons (fréquent lors du sevrage) etc. …

 

Prix de nos chatons :

Le prix d'un chaton peut varier en fonction de certains critères (sa qualité, sa rareté, ses parents, etc...)

British Shorthair :1200 TTC

Nos chatons sont vendus exclusivement pour la compagnie.

Si nous acceptons exceptionnellement de vendre un chaton pour l’élevage, ce sera uniquement à des éleveurs travaillant dans le même esprit que nous

Nos chatons sont élevés en famille, câlinés et sociabilisés dès leur plus jeune âge.

Notre plaisir est d'élever de beaux chatons qui apporteront bonheur et joie aux familles qui les adopteront.

Ils quitteront la maison à 3 mois munis d’un certificat de bonne santé et d’un certificat de vente.

Ils seront identifiés par puce électronique, vermifugés, entièrement vaccinés 1ère injection et rappel, munis de la copie des tests des 2 parents, d’un pedigree LOOF, et d’un petit baluchon
(Croquettes haut de gamme, jouets…) 

C’est toujours un grand déchirement que de voir partir nos chatons que nous avons élevés avec beaucoup d'amour, aussi , nous vous remercions de nous donner des nouvelles.

                                       

   

Accueil | Arrivée chatons | Pourquoi des chatons de race